Obscur Montréal

                                                                     


Maria

De Hervé Gagnon

Hugo Poche

425p

Redonner la vie à des écrits à grande portée en format poche, donc beaucoup plus adorables et logeables en voyage, voici la très bonne idée de la maison d’édition Hugo Québec. Plus encore quand il s’agit d’un maître du thriller historique comme Hervé Gagnon. Nous le connaissons avec sa saga sur Les Templiers, ce qui lui vaut une cohorte d’admirateurs/admiratrices ici et outre-Atlantique, mais j’ai un faible pour les aventures de Joseph Laflamme, sympathique journaliste montréalais en 1836.

Ce Montréal des temps anciens qui disparaît sous les pics des démolisseurs (de la ville des mille clochers à celui des mille condos) nous y sommes, mérite amplement la peine d’être redécouvert. Soutenu par un important travail factuel et social (lieux, mode de vie, rues dont nous ignorions l’existence), l’auteur nous transporte donc dans une grande ville en mouvement qui est loin d’être riche. En ce Québec de l’année 1836, dominé par l’église et ses liens étroits avec les structures politiques, un livre racontait des histoires pas nettes entre les Hospitalières de l’Hôtel-Dieu et les Sulpiciens. Ce fut l’affolement dans la classe politique, chez les ecclésiastiques et le « bon peuple » qui frissonne.

Comme toute juste histoire qui fait vendre, les médias sont sur le coup. Trente ans après la parution du livre, une série de meurtres frappe la ville et notre bon Joseph est sur le coup. Serait un nouveau Jack L’Éventreur qui a fait trembler la police londonienne, un pâle imitateur, c’est ce que nous allons découvrir. Qui plus est, un banquier de la haute société passant de vie à trépas, la force constabulaire est mobilisée ainsi que les « canards » sur le pied de guerre.

Notre journaliste, qui a lâché la dive bouteille, file le parfait bonheur tout comme sa sœur, modiste dans le Vieux-Montréal avec sin époux, ex-policier anglophone qui se familiarise à la vie montréalaise.

C’est une enquête solidement menée aux multiples rebondissements, toujours bien éclairée, sans toutefois cultivée la nostalgie. Ils furent loin d’être roses les « temps anciens ». Un cadeau idéal à glisser dans votre sac de voyage.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023