Sauvons nos gentilles sorcières

 

                                                                     


Chasseurs de sorcières

Tome 2

Dalia La Noire

Par Fabrice Forestier( texte)

Et François Lapierre( dessins)

Glénat Québec

206 p

Ce fut lors de la rentrée scolaire de 2023 que je découvrais ces chasseurs de sorcières. Immédiatement, je fus séduit et conquis puisque je retombais un peu en enfance avec ce conte de mythes et légendes qui évoquait toutes mes lectures de jeunot. De Pagnol 

                               



à Giono, sans oublier : Les mythes de La chasse-galerie, 

                                         


histoire éminemment québécoise qui mettait en scène de bûcherons pactisant avec le diable pour aller retrouver leurs belles. Le tandem : Forestier/Lapierre, frappe fort et en cette veille de la St-Jean-Baptiste, nous replongeant dans cette aventure qui se situe des deux côtés de l’océan.

                                     


J’avais fait connaissance avec Gaspard, le grand-père bavard qui racontait des péripéties d’une autre époque, son ami, le colosse Jack Lachance et Anak, leur fidèle complice amérindien qui les guidait dans les terres du Lac-S-Jean, lieu de naissance de nos fameuses enchanteresses. Certes, il y a eu des affrontements homériques que seuls ceux qui détenaient le don pouvaient comprendre, mais il y eut également des alliances de coeur comme Hector et Sara, les parents du petit Vincent qui sans trop le savoir possède aussi ce don unique, qui sauvera les sorcières, prisonnières d’une immense chambre froide, bien loin, dans un territoire inexploré.

                                              


Le cours du temps

« Corne Basse est en état de choc. Gaspard, lui, n’en croit pas ses oreilles. Les deux vieux ennemis se regardent sans rien dire. Leur combat d’au temps ancien n’est rien à côté de ce qui se passe là-bas. Leurs confréries respectives viennent de réécrire l’histoire de la pire manière qui soit : avilir son prochain sous le joug de la force brutale dont peuvent faire preuve les deux parties ». Mais que s’est-il passé aux pays des sorcières et des bûcherons ? Avec beaucoup d’intelligence et d’humour (le couple Gaspard Corne Basse me rappelle le duo Jean Gabin/Françoise Rosay),

                                  


 nos amis Lapierre/Forestier vont nous raconter l’épopée de : Dalia la noire, qui brava au Diable, créateur en quelque des sorcières qui devaient surveiller les hommes. Et maintenant, les clans sont divisés et l’affrontement s’annonce inévitable. Mais qui va s’opposer au maître des ténèbres ?

                                          


Je me demandais comment nos deux artisans allaient tisser tous les fils, jongler avec l’avant et l’après, les interrogations du grand-père Gaspard et de la famille Courage. Un peu comme dans Harry Potter, Vincent le petit dernier se lancera corps et âme dans cette aventure trépidante, humaine. Aidés par ses parents, dont sa mère, magicienne qui lui aura caché gentiment « ses états de service », nous sommes assurés d’un autre tome. Un bonheur de lecture de vacances, et soyez sans crainte, votre adolescent embarquera dans le jeu. Faire naître des personnages bien d’ici est un jeu qui vaut amplement la chandelle.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Les coups de coeur de l’année 2023

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.