La course aux neutrons

 

                                                                 


Apocalypse Amerika

par Jean-Christophe Portes

Hugo & Thriller

420 p

Le titre de ce roman pourrait porter à confusion. Il ne s’agit pas des déboires d’une Amérique en proie à ses pires démons, ou d’un président qui faillit être assassiné, mais bien d’un pan de notre passé nucléaire entre 1944 et 1945. Après Oscar Wagner paru en 2023, Jean-Christophe Portes déploie un savant mélange d’histoire et de fiction avec Lizzie Beresford, Britannique travaillant pour les services secrets américains (OSS) et celui qui lui sauva la vie ; Mo les yeux bleus, ancien truand corse, prisonnier à Buchenwald.

À la base de cette nouveauté qui conjugue les faits chronologiques, la légende ainsi que l’engagement comme dans les meilleures nouvelles de Peter Cheney. L’auteur s’intéresse au projet Alsos qui faisait partie intégrante du projet Manhattan, lui qui conduisit à la création de la première bombe atomique dans le désert de Los Alamos. L’armée américaine, tout comme les services spéciaux, savait, que l’Allemagne hitlérienne trimait confidentiellement sur un modèle de bombe atomique ayant pour nom Apocalypse Amerika. Au fil des mois, de l’eau lourde fut transportée en catimini ainsi que de l’uranium dans les des lieux tenus secrets de tous, sauf pour une poignée de scientifiques.

Le lien qui relit certains de ces éléments en sol français occupé est le physicien Fréderic Joliot-Curie qui a travaillé sur les phénomènes de fission nucléaire. Associée au parti communiste français, son activité soulève des doutes surtout que l’antagonisme URSS/États-Unis se durcit de plus en plus. Avec le colonel Boris Thedore Pash (1900-1995) et l’ingénieur Goudsmit, deux figures marquantes de cette course poursuite, Lizzie acceptera de faire partie de cette chasse primordiale, sachant aussi qu’elle pourrait retrouver son Mo aux yeux bleus, avant qu’il ne soit exécuté. Roman d’action trépidant, vous aurez peut-être à choisir entre Lizzie et Mo. De Buchenwald où il est sous pression, les pages donnent le frisson tellement la nature humaine y est dévoyée ou traité comme du bétail. Et pour les passionnés d’histoire sans complot, la quête de notre intervenante sera aussi une histoire de famille, puisque sa sœur fréquentait un haut dirigeant nazi. Un suspense intelligent et souvent bouleversant. Brillant de bout en bout.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.