À vos risques et périls

 

                                                        


Comment voyager dans les terres oubliées

De Sarah Brooks

Sonatine

430 p

Et voilà un roman qui fut un ovni  estival. À la manière des auteurs du XXe siècle qui nous faisaient bourlinguer dans des mondes mystérieux (l’internet n’existait pas encore) et je songe entre autres à Henry de Monfreid avec ses histoires de la mer Rouge et pourquoi pas au marquis de Custine, Sarah Brooks a choisi comme moyen de locomotion le train, mais pas n’importe lequel. Certes, il y a eu le légendaire Orient-Express dont s’est emparée la célèbre Agatha Christie puis le Transsibérien (1899) qui offrait des voyages de la Russie en jusqu’en Mongolie et en Chine. Un périple mythique qui était réservé à des classes fortunées avec quelques exceptions, tels les fonds de cale, du tristement connu Titanic.

En ce XIXe siècle, bien des contrées sont inexplorées comme ces terres oubliées, passage à vide, pendant ce très long déplacement ou des ombres peuvent se mouvoir, des demi-humains, des âmes errantes dépossédées de leur territoire par l’apparition des rails.

Sur ce modèle qui est un judicieux mélange de terreur à la Stephen King, d’effluves Steampunk et de roman policier classique, Sarah Brooks vous offre un inquiétant voyage, qui feront de vous un détective en herbe.

Muni d’un plan, lecteurs/lectrices curieux, vous allez donc suivre les péripéties de la petite Weiwei, née dans le train et mascotte du personnel, de Marya, jeune fille ruinée qui veut absolument savoir pourquoi son père s’est donné la mort après l’exclusion de la compagnie ferroviaire, ou de Henry Gray, chercheur scientifique qui souhaite acquérir la gloire et se sortir d’une très mauvaise ornière.

Au cours du voyage, il y aura des événements imprévisibles, les globe-trotters furent prévenus tout au début, que la société se déchargeait de tous les problèmes. Puis, des ombres, des visions, plusieurs décès inexpliqués et au bout du compte, une forme de terreur s’empareront des touristes et de la main-d’œuvre navigante.

Nous retiendrons l’écriture fine comme serrée, les ambiances brumeuses, les interrogations, les secrets ou les déceptions qui surgissent au fil des pages et finalement, un périple littéraire qui vaut à lui seul, des heures de lectures passionnantes. Pour une surprise, c’en fut toute une.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023