Le retour du moine

                                                        


Les sept vies du moine

De Olivier -Barde Cabuçon

Actes Sud

480 p

Je connais Olivier-Barde Cabuçon pour ses romans à la Série noire (Hollywood s’en va t’en guerre, Le cercle des rêveurs éveillés), mais pas pour cette série historique captivante. Qui évoque autant Alexandre Dumas/Gaston Lerouge, que les fictions à tiroirs des années 1900. Du plaisir j’ai eu à fouler les rues de Lyon en 1760, en compagnie du chevalier de Volnay, de la bien mystérieuse Yasmina et de son père, le fameux moine hérétique, truculent à souhait, qui aurait fait des flammèches à notre époque. Depuis cette lecture, je comprends aisément le succès de cette série, disons policière.

Le chevalier cde Volnay, commissaire aux morts étranges, un peu comme le Valentin du bureau des affaires occultes d’Éric Fouassier doit enquêter sur une série d’éliminations bien singulières. Des notables ou de sombres personnages sont immolés par le feu, une combustion instantanée, c’est rapidement dit. Soutenu par un travail de documentation approfondie, nous pénétrons lentement dans les intrigues de cour, les pouvoirs parallèles de certains groupuscules, mais notre moine ne se laisse pas berner.

Truculent à souhait, parce qu’il a de la répartie. Ne se fiant pas aux grands sermons et encore moins au Saint-Siège, il fait cavalier seul tout en sachant que sa tête est mise à prix. Une malédiction plane sur lui.

Olivier-Barde Cabuçon jongle brillamment avec époque lointaine qui a certainement dû lui demander un exercice considérable de recherches. Puis, il fait de son moine, un redoutable observateur d’une scène qui ressemble parfois aux grenouillages actuels. Autant pour les historiens que les amateurs de suspense, vous êtes entre de bonnes mains.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023