San Francisco années 60

 

                                                         


American parano

Black Houe

Tome 1

de Bourhis/ Varela

Dupuis

54 p

Rien ne vaut un bon polar ancré dans les années 60 à San Francisco. Et plus encore quand la protagoniste est une jeune inspectrice qui devra décrypter les codes d’une Amérique en ébullition à l’ombre du Golden Gate.

                                       


En 1967, l’inspectrice Kim Tyler fraîchement nommée et son assistant Ulysses Ford, vieux routier à qui on ne la fait plus, enquête sur l’assassinat d’une naïve étudiante. Si ce crime ne remue en rien la société environnante, une étrange marque mystique est retrouvée sur le corps. Est-ce, l’acte d’un désaxé, un drame conjugal qui a mal tourné ? Mais des indices mènent nos deux agents vers une secte (nous pensons immédiatement à Charles Manson et l’affaire Sharon Tate), ou plutôt le Baron Yeval qui officie en faisant grand bruit dans ce « coin de paradis » 


                                                             



pour personnes en quête d’un renouveau spirituel, époque aidant.

                                     


Au jeu du chat et de la souris, qui sera le plus habile, puisque le caïd, gourou dépravé qui n’a bien entendu aucun titre de noblesse, essaie d’attirer dans ses filets la jeune policière qui traîne un lourd passé familial.

                                          


Loin de la puissance d’un Ellroy (la trilogie du grand nulle part), cette bande dessinée est supportée par une intrigue solide ainsi qu’un dessin en demi-teinte particulièrement chatoyant. Pas toujours idyllique ces années 60. Vivement la suite.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023