Des airs de vacances et des souvenirs

 

                                                            


Marée haute

de Isaac Sanchez

Dupuis

220 p

Ce n’est pas parce que l’automne frappe à nos portes que nous pouvons oublier les vacances et certains petits coins de pays. Isaac Sanchez nous transporte à Badalogne (Catalogne) au début des années 90,a avant que l’Espagne ne soit pas trop envahie par les touristes et pas uniquement les grands centres ou plages.

                                   


À Badalogne, la mer est bien présente, les littoraux sont jolies sans plus, mais le voyageur qui souhaite s’évader un peu, trouve tout ce qu’il lui faut et pour pas cher. Au fil des années, de petits commerces vont naître comme le Banos Pleamar, tenus par une petite famille qui offre des paeillas, menus produits de la mer, sandwichs, bref, des repas traditionnels qui nourrissent bien et rapidement.

                                       


Autour du petit Sanchez qui a sept ans à l’époque, c’est tout un monde qui virevolte et vit pour ce temps des vacances, précieux pour l’économie. Avec le père qui tient d’une main de fer sa boutique, les deux sœurs qui se dévouent corps et âme et le jeunot qui observe.

Un conte d’été, pas tout à fait. Puisque c’est celui d’une Espagne qui tend de plus à disparaître avec ses modestes commerces, ce qui doit être semblable, comme bien d’autres parcelles sur notre planète.

                                     


Un scénario conçut comme de jolies cartes postales, des instantanés quelquefois oniriques, de petites cachotteries et à l’occasion de douloureux souvenirs du franquisme.

Drôle et touchant, avec juste de ce qu’il faut de bonheur pour s’évader, et donner envie de boucler sa valise pour le bord de mer.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Sublime et envoûtant