Le temps d’un héros solitaire

 

                                                                  


Davdi Gemmel

Le lion de Macédoine

Bragelonne

907 p


En librairie ici au Québec 

Malgré l’envie de découvrir ce que va nous apporter la rentrée littéraire 2024, il faut aussi se tourner vers d’autres maisons d’édition comme Bragelonne, spécialisé dans les univers « steampunk » ou « Heroic Fantasy ». J’ai donc passé l’été avec l’auteur britannique David Gemmel (1948-2006). Avant de devenir romancier à succès, il fut journaliste, mais rapidement, il fut happé par son centre d’intérêt : l’histoire antique ».

Présenté dans un luxueux coffret à la tranche doré, le cycle du Lion de Macédoine est loin d’être un péplum et nous pourrions aisément le rapprocher du film Gladiateur avec Russel Crow. 

                                     


Bien entendu, ce lion est une légende et je ne comprends pas très bien pourquoi l’avoir classé dans le tiroir d’Heroic Fantasy, tant c’est un cycle mythique avec des sorcières, quelques dieux et de véritables personnages du passé.

Son héros se nomme Parménion, fils bâtard qui gravira les échelons et se transformera en un stratège redoutable sous Alexandre Le Grand. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec le général Parmenion qui, en plus d’avoir une cour de jeunes éphèbes, prend sous son aile, sans toutefois demander une avance de notre héros. Du roi de Sparte Leonidas à l’historien militaire Xénophon qui va enseigner à Parmenion, l’art de la guerre sur papier, le reste si nous pouvons nous exprimer  ainsi provient de l’art du romancier.

Un tisseur d’aventures qui fait le lien entre le connu, le probable et l’imaginaire. Et sincèrement, nous avoisinons le chef-d’œuvre. À consommer modérément en automne et plus encore, pendant la période hivernale.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023