Spirou, Le Che et la baie des cochons

                                                              


                                                   

Les aventures de Spirou et Fantasio

Classique

La baie des cochons

Par Elric

Clément Lemoine

Michaël Baril

Dupuis

64 p

En 1961, la CIA organise un débarquement à Cuba pour en finir avec Fidel Castro. Ce fut un cuisant échec avec des troupes mal préparées et un nouveau dirigeant qui anticipait le pire. Un point majeur de la guerre froide que nous connaissons, sauf quand Spirou et ses complices étaient présents sur le terrain.

Bien entendu, c’est une galéjade, un clin d’oeil au sens de l’histoire tragique et pourtant, l’agencement avec des héros fictifs marche très bien.

                                        


Spirou et Fantasio, envoyés spéciaux à New York, partent rejoindre la délurée Seccotine, qui est à La Havane pour un très long reportage sur les communistes cubains. Il faut dire que ces « barbudos » sont le sujet de l’heure, mais tout ne se passera pas comme prévu, puisque Spirou est enlevé par des agents cubains à l’ONU.

                                               


Fantasio et son arme fatale, le Marsupilami qui a bien mauvais caractère, courent donc à la recherche de leur ami, pendant que se trame une opération militaire de grande ampleur.

                                                


Sans être totalement un pastiche, l’affrontement entre espions américains et soldats cubains sert de toile de fond à une aventure trépidante ponctuée de quelques clins d’oeil, dont comment est né le tee-shirt de Che Guevara, sans oublier la passion de Castro pour les cigares, piégés ou non ! Un album sincère, amusant et historique aussi. Vive le Marsupilami.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023