Yvon Deschamps : Miroir de nos époques
Vraiment tout
Deschamps au complet
Quarante ans de monologues et de chansons
Les éditions La Presse
525 p
À l’heure, ou « Yvon Deschamps raconte la shop », spectacle musical avec plusieurs comédiens de haut niveau qui revisite ce monumental soliloque et bien d’autres, nous avons plongé avec délice dans un immense bouquin ou nous côtoyons quarante ans de monologues et de chansons du prince de l’humour, parfois grinçant, et c’est tant mieux. Cette refonte, la première fut publiée en 1998, est augmentée de textes inédits, de commentaires, de mise en contexte du maître, ainsi que de la très longue liste des musiciens qui l’ont accompagné.
Depuis mon arrivée au Québec en 1974, ça fait un bail, j’ai toujours suivi le parcours de Yvon Deschamps. Trop jeune au début pour comprendre les subtilités de « Les Unions qu’ossa donne »
ou de « l’ostidshow », c’est par Samedi de rire
que je l’ai en partie découvert, avant de faire connaissance avec son sketch sur l’adolescent qui n’a pas vieilli d’un iota.
Yvon Deschamps, miroir de notre société, de nous-mêmes et souvent de nos déceptions a touché tous les sujets. Du racisme en passant par la sexualité, le rôle des femmes dans la communauté, ce pince-sans-rire qui fait toujours un pied de nez aux bien-pensants de notre époque ou nouveaux curés de la morale, donne à sa manière des leçons de nuances.
Il faut prendre son temps quand on lit ses textes et mieux, ses chansons qui racontent l’amour de façon subtile et tendre. Yvon est un poète qui nous accompagnera, espérons encore longtemps.
Commentaires
Publier un commentaire