L’argent des autres

                                         


Quai Ouest

Par Alexandre Vanasse et Matthieu Vanasse

Dessins de Alexandre Paul Samark

Station T

184 p

La consommation de drogues et les dettes qui en découlent sont des sujets d’actualité difficiles à aborder. S’inscrivant dans le présent montréalais, le trio formé par Alexandre et Matthieu Vanasse, ainsi que leur complice Alexandre Paul Samak, réalise une série de dessins qui servent à tisser la trame d’un drame. Les nouvelles en raffolent. Proche de l’efficacité de type manga ou Sin City (cela est encore mieux. Quai Ouest, raconte l’histoire d’un pauvre homme, ex-père de famille qui a sa sorti de prison, doit plusieurs milliers de dollars aux motards hors-la-loi. 

                              


Au lieu de faire un polar d’action classique, les auteurs ont pris une autre voie. Pour rembourser, il doit gérer un restaurant au cœur du village gai : Le Quai Ouest, qui va servir aussi de plaque tournante à d’importantes quantités de drogues.

                                      


Il faut s’habituer aux dessins très éclatés, aux dialogues cinglants qui expriment la détresse et peut-être une certaine rédemption. Bien que l’attrait de la consommation soit facile. Et puis, il y a de nouveaux psychotropes, telle la kétamine qui fait des ravages

Pourtant, Antoine va essayer de s’en sortir avec son amoureux Ernesto, épaulé frère Simon. Le roman glauque d’une vie, d’instants fugaces et d’une réalité que nous connaissons trop bien.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Sublime et envoûtant