Le courage avant tout

 

                                                               


Madeleine, résistante

Les nouilles à la tomate

tome 3

Par Bertail/ Morvand / Riffaud

Aire libre

128 p

Le 23 août de cette année, la résistance/correspondante de guerre/activiste : Madeleine Riffaud a eu 100 ans. Toujours alerte, elle raconte donc ses mémoires avec le scénariste Jean-David Morvan et le scénariste Dominique Bertail. Entrée dans la résistance à 17 ans, elle est arrêtée pour avoir abattu un soldat allemand en plein Paris.

                                                


 Avec ce troisième tome, ou tout est vrai, sans se vanter, ni glorioles. La jeune madeleine tombe entre les mains de Fernand David dit « Les mains rouges », qui sera exécuté en 1945. Les brigades spéciales qui traquent aussi bien les résistants, les juifs que les communistes ne font pas dans la dentelle. Il faut que la personne incarcérée avoue et peu importe les moyens.

                                   


Pendant un mois, Madeleine du réseau Saint-Just sera torturée, en passant par la prison de Fresnes puis le siège de la Gestapo. Âmes sensibles, s’abstenir, mais quel courage. Jamais elle ne dévoilera le nom de ses camarades. Cette « tête dure » finira dans un wagon à bestiaux, le dernier qui part de la capitale pour les camps de concentration. Mais un groupe de femmes va la secourir en l’éjectant  littéralement du train, avec comme seul porte-bonheur, une image de Sainte-Thérèse qu’elle conservera toute sa vie.

                                      


Se cachant, elle recommencera à faire le coup de force contre les occupants, maniant aussi bien la mitrailleuse et les explosifs que l’art de commander.

                                      


Magnifique, de bout en bout, éprouvant autant, le récit de ce journal intime qui s’accompagne de poèmes (ce qui la sauvera en prison) est un devoir de mémoire, et plus encore, une ode à la liberté.

                                                    


 Quand on entend les inepties de l’agent orange qui fait référence en catimini à Franco ou l’illuminé de la Corée du Nord, pensons à Madeleine qui a presque donné sa vie contre l’occupant et la dictature.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Les coups de coeur de l’année 2023

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.