Cruelles amitiés
Le seul coupable
De Jacques Saussey
Fleuve noir
423 p
En signature au salon du livre de Montréal 2024
Et je suis convaincu que, grâce à cette nouveauté, nous avons trouvé un des dix meilleurs romans policiers de l’année. Depuis L’aigle noir paru en 2022, je suis assidûment la carrière de l’écrivain français Jacques Saussey, qui se glisse lentement mais sûrement dans le carré d’as des auteurs de « frileurs », comme aurait si bien dit le regretté pape du polar : Michel Lebrun. En effet, la procédure policière, avec en arrière-plan, l’Influence majeure de l’auteur Pierre Magnan : La Maison assassinée et Le sang des Atrides.
Dans notre jeunesse, nous avons tous eu quelques amis ou amies, et cela nous a procuré beaucoup de joie, de partage et parfois de traîtrise. Mais que faire lorsqu’un jour, tout dérape, et qu’un meurtre se produit vingt ans plus tard ? Principalement quand il est question de méprise judiciaire,
Paul Kessler, ancien commandant de la police qui a connu son lot de malheurs au fil des dernières années, voit sa maison partir en flamme. Ce n’est pas un banal incendie. Un acte criminel. S’agit-il d’un ancien méfait, d’une vengeance différée ? Le mystère persiste jusqu’à ce qu’on identifie la coupable, qui n’est autre que Laurence Dumas.
Par un étrange hasard, ce nom rappelle à notre policier taciturne une vieille affaire remontant à 2014, lorsque la fille de cette dame, Margaux, fut assassinée. Les enquêteurs avaient alors inculpé son ancien petit ami. Après une rencontre avec la prévenue, Paul Kessler doit conclure qu’une erreur judiciaire fut commise.
Très « Simenon » dans son approche, avec juste ce qu’il fait de secrets cachés. Il devra renouer avec sa défunte équipe ainsi qu’avec la redoutable cheffe Erika Schaeffer, qui lui en veut pour une histoire un d’amour qui a mal tourné. Parallèlement, un « piqueur » s’en prend à de jeunes femmes innocentes dans les boîtes de nuit, ce qui inquiète les autorités et le ministre.
Ce décor est idéal pour un roman où les pièges à chausse-trappes ne manquent pas. Et c’est avec beaucoup d’intelligence que M. Saussey mène l’art du suspense et de la procédure judiciaire. Des hypothèses, il y en aura autant que des présumées coupables dans leur ancienne vie. Une intrigue complexe, des personnages attachants, dont la jeune policière Zoé. En bref, vous tenez dans vos mains un vrai cadeau de Noël!
Commentaires
Publier un commentaire