Les douleurs du temps
Oubliés
de JR Dos Santos
Hervé Chopin
575 p
Au dernier Salon du livre de Montréal (2023), une foule de passionnés de lecture s’était rassemblée pour rencontrer l’auteur portugais Jr Dos Santos. Grâce à ses compétences linguistiques impeccables, il a su répondre à toutes les questions, qu’elles viennent d’érudits, de chercheurs de mystères, de philosophes ou simplement d’amateurs de sagas. Depuis : La formule de Dieu (2012), qui propulsa ce journaliste et présentateur de télévision au rang des vedettes de l’écriture, il continue avec la pareille sagacité et la même soif d’apprendre, tissant des liens avec l’histoire, qu’elle soit ancienne (Le secret de Christophe Colomb, Spinoza, l’homme qui a tué Dieu) ou plus récente (L’homme de Constantinople, Le Magicien d’Auschwitz) ou bien cet ouvrage prémonitoire sur la puissance de la Chine moderne : La femme au dragon rouge.
Avec Oubliés, son premier roman enfin traduit ( 2004), l’auteur renoue avec des histoires familiales, dont celle de son arrière grand-père gazé pendant la Grande Guerre ainsi que de son grand-père paternel qui servit lors du conflit de 1914-1918.
Avant et après les tranchées
Dans les années 1850, nous nous trouvons en pleine campagne portugaise. Fils d’agriculteurs, Alfonso aspire à travailler la terre, mais il est également avide de connaissances et curieux. Malgré son milieu modeste, la seule voie qui semble s’ouvrir à lui est le sacerdoce, offrant ainsi une possibilité d’élévation sociale. C’est ce qu’il choisira. Pendant qu’il étudie, il interrogera ses professeurs et réalisera qu’il y a beaucoup de divergences dans l’interprétation des textes sacrés. Finalement, il sera exclu, non pas pour mauvaise conduite, mais parce qu’il n’a plus la foi. Il rencontrera Caroline, son premier amour, qui est complètement sous l’emprise de sa mère, qui veut pour sa fille un jeune homme respectable et bien établi dans la société. Ce qui est évidemment loin d’être le cas d’Alfonso. Parce que sa future belle-mère est une manipulatrice née, elle lui ouvrira les portes de l’armée. Il gravira les échelons (capitaine) et rejoindra le front en 1917 avec les 55 000 soldats du corps expéditionnaire portugais qui combattront dans les Flandres, et plus particulièrement lors de la bataille de Lys. Le front sera affaibli par cet affrontement, qui se soldera par une défaite, une sorte de Verdun pour les soldats portugais.
Vous connaîtrez aussi Agnès, l’autre personnage central de ce récit. Jeune fille d’une bonne famille, elle est instruite, têtue, elle fait des études en médecine, puis s’intéresse à l’hypnose et aux thématiques freudiennes. La rencontre avec Alfonso est inévitable, ponctuée par les allées et venues au front, avec en toile de fond l’objet de la chanson inoubliable de Barbara : « quand reviendras-tu ? »
Ce récit captivant et dense entremêle philosophie, avenir de l’humanité, tranchées, camaraderie face à la mort, et une histoire d’amour tragique, mais touchante. Il raconte l’histoire d’une jeunesse ébranlée par la guerre, mais résiliente, car il est essentiel de continuer à vivre.
Commentaires
Publier un commentaire