Écrire, c’est un art ..pas facile
Comment écrire
tous les conseils, techniques et secrets
des meilleurs écrivains français et étrangers
par Pierre Assouline
Albin Michel
420 p
Pierre Assouline, membre du jury Goncourt depuis 2012, écrivain, journaliste et biographe (Marcel ; Dassault, Hergé, Gaston Gallimard ou Albert Londres), fait incontestablement partie de la République des lettres. Il est clair que les étudiants en sciences politiques et en journalisme doivent être heureux d’avoir accès à son expertise depuis 25 ans.
Ce livre s’inscrit dans la lignée des ouvrages qui se dégustent lentement. Imprimé à l’ancienne avec des tranches dorées, mais à un prix abordable, Assouline nous plonge au cœur du travail des écrivains sans toutefois révéler la recette. Écrire consiste à trouver l’histoire parfaite, à la raconter de manière captivante ou réflexive, et parfois à s’inspirer des méthodes des autres auteurs.
Au fil de ces 420 pages, découpées en onze chapitres, l’auteur s’aventure dans les univers d’auteurs, tels que Stendhal, Flaubert, Zola, John Irving, Oscar Wilde, Stephen King, Simenon ou Colette. Vous allez découvrir des procédés, des méthodes, le tout truffé de citations utiles ; « En écriture, comme dans la vie, bannissez le flou » (Stephen King).
Sans oublier les dix commandements de l’écrivain, dont l’ordre peut être aléatoire.
Un véritable régal qui inspirera les lecteurs, lectrices, futurs auteurs, journalistes, professeurs, etc.
Commentaires
Publier un commentaire