Retrouver sa belle et vendre son âme
La griffe du diable
De Roger Cantin
Le Milan
Alire
109 p
Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours aimé les contes et les légendes. Je pense à Pagnol et son Élixir du Père Gaucher,
ou encore aux Contes du Poitou. Ces histoires nous font découvrir le terroir et la psyché des gens de leur région. Les éditions Alire viennent de lancer une toute nouvelle collection ( de petits récits) , et, bien entendu, je n’ai pas pu manquer celle qui se penchait sur l’une des plus grandes légendes québécoises : La Chasse-Galerie.
Sous la plume de Roger Cantin, coscénariste avec André Melançon de « La guerre des tuques »,
un immense succès au cinéma, on revit cette épopée en canot !
En soi, l’histoire est assez simple. Des bûcherons, coincés dans le bois, très loin de la civilisation, veulent assister à la célébration du Nouvel An et retrouver l’élue de leur cœur. Comment y parvenir ?
En pactisant avec le diable, en vendant son âme en empruntant un canot magique, mais à certaines conditions.
Benoit Larose, le cuisinier du chantier, va donc raconter cette histoire qui fait encore frémir la jeune génération. Le fringant Alexis, qui n’a peur de rien, se voit offrir par le mécréant Baptiste Labrèche un voyage très risqué, hors norme. Il accepte, mais… Cette chasse-galerie les conduira jusqu’à Saint-Martyrs-des-Damnés. Elle sera parsemée de péripéties, de doutes et d’envies.
Roger Cantin excelle dans le genre avec juste ce qu’il faut de suspense et une fin qui vous surprendra.
Un petit classique pour Noël, bien de notre terroir.
Commentaires
Publier un commentaire