Artefacts et tragiques disparitions
La montagne de la mort
De Preston & Child
L’archipel
411p
Du tandem Preston & Child , je retiens surtout les péripéties de l’inspecteur Alyosius du FBI. Sherlock Holmes des temps modernes à sa manière, il est transposé au fil de ses enquêtes dans le New York des années 1890 à 1900. Ces suspenses admirablement documentés et articulés ont été une source de bonheur pour moi. J’attends avec impatience la suite du Cabinet du docteur du Dr Leng.
En revanche, je n’avais pas lu les enquêtes de l’agente du FBI Corrie Swanson et de l’archéologue Nora Kelly. Mais je ne fus pas déçu. Comme pour notre ami Pendergast ; La montagne de la mort n’est pas un suspense ordinaire, comme nous en voyons souvent. Il est loin d’être un produit de consommation jetable, réalisé à la va-vite pour attirer les gens dans des filets douteux.
Les amateurs d’histoire, de fouilles archéologiques au Nouveau-Mexique et de droit du sol seront ravis. Les mordus de suspense le seront tout autant. En effet, notre duo s’inspire d’un véritable drame survenu en 1959 en URSS, lors de la disparition de neuf skieurs, pour créer une aventure captivante dans le Nouveau-Mexique. Autour de mystérieux, des disparitions inexpliquées et une grotte pleine de secrets se mêlent à des expériences atomiques.
Ce schéma assez complexe met en scène deux femmes au caractère bien trempé : Corrie Swanson et Nora Kelly, l’anthropologue qui défend bec et ongles ses découvertes sur les peuples ancestraux contre les intrus ainsi qu’un shérif corrompu et moyenâgeux. Corrie aura un tuteur (Sharp), qui, sous des airs de bon nounours tranquille, lui donnera toute la latitude voulue.
En cette montagne, en l’an 2008, neuf jeunes alpinistes disparurent sans laisser de traces. Après une instruction approfondie, bien que partiellement étouffée, elle resta infructueuse.
Quand deux jeunes fêtards s’aventurent dans une grotte et détectent deux cadavres momifiés, ainsi que de passionnantes trouvailles archéologiques, Corrie est immédiatement mandatée, tout comme son amie Nora, qui se voit heureuse de quitter l’université.
Est-ce que le yéti, animal légendaire, a décimé le groupe d’alpinistes ? Le mythe le laisse entendre. Cependant, en lisant le récit, vous découvrirez que la vérité est bien plus complexe. Ces jeunes femmes vont dévoiler les mensonges politico-militaires. Elles s’opposeront parfois à la hiérarchie. Le suspense est brillant, subtil et bien ficelé.
Commentaires
Publier un commentaire