La guerre et le journalisme

                                                              


Henri de Turenne

Ortiz

Marchetti

Sur le front de Corée

Prix Albert Londres

Aire Libre

120 pages

avec documentations

Cette bande dessinée captivante plongera le lecteur dans l’univers passionnant du journalisme, en explorant les conflits méconnus d’hier et en mettant en lumière le prestigieux prix Albert Londres. 

                                       


Dès mon plus jeune âge, le nom du célèbre reporter Henri de Turenne évoquait les exploits journalistiques,

                                                


 les réalisations cinématographiques mémorables sur les grandes batailles historiques,

                                                                


 ainsi que la brillante initiative de Pierre Lazareff, fondateur visionnaire du quotidien français « France-Soir » et créateur de la série acclamée « Cinq colonnes à la Une ». 

                                 


En partenariat avec l’INA et l’AFP, où Turenne a exercé en tant que correspondant, et Le Figaro, où il a été scribe, ce livre, que vous tenez entre vos mains, retrace le parcours tortueux d’un conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, par l’intermédiaire de pays tiers (Chine, Russie, États-Unis).

                                        


À l’origine : « Sur le front de Corée » est une représentation visuelle des dix mois que le journaliste a éprouvés pendant ce conflit particulièrement sanglant. Le texte est limpide, ne laissant rien au hasard, comme le fit son confrère peu avant Ernie Pyle, racontant les disparitions d’amis : Armorin, grand reporter à Franc — Tireur qui périra dans un accident d’avion quand il avait en sa possession des documents compromettants sur les trafics en Indochine, et le jeune Jean-Marie de Prémonville qui perdra la vie, autre brillant journaliste en 1954.

                                      


Les enjeux stratégiques et moraux furent colossaux. La présence du général MacArthur galvanisa le congrès, comme les troupes américaines. Staline, qui cherchait à se venger de l’échec de Berlin, n’a pas tardé à saisir l’occasion de montrer sa force. Le dessinateur Rafael Ortiz (j’irai cracher sur vos tombes) et le scénariste Stéphane Marchetti rendent justice à Henri de Turenne et à tous ces groupes de journalistes qui vivaient avec les soldats, affrontant le feu de l’ennemi. Jamais didactique, Sur le front de Corée est un reportage sans Internet, ni drones, ni géolocalisation.

                                       


C’est de la presse à hauteur d’humain que nous retrouverons en Indochine, en Algérie et au Vietnam.

                                     


Une section de dix pages est consacrée à la fin de l’ouvrage au parcours d’Henri de Turenne (journalisme et télévision), ainsi qu’à un dossier authentique sur ce conflit oublié. Un travail remarquable pour les passionnés d’histoire, de journalisme et de relations internationales.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.