Les mémoires d’une légende
Sonny Boy
Mémoires
Al Pacino
Seuil
380 p
Entre deux romans policiers, ainsi que la préparation d’une entrevue avec l’auteur Pierre Lemaître, prix Goncourt pour : Au Revoir là-haut, qui sera de passage au Québec à la mi-février, j’ai bifurqué vers la carrière de l’immense acteur Al Pacino.
Cet homme discret se livre à 84 ans. Au compteur, plus de 87 films, un Oscar, beaucoup de théâtre, de cinéma et de rencontres marquantes. Sa vie n’a rien d’aisé. Sans fard, il nous entraîne dans celle d’un petit Italien né dans le South Bronx. Son père est absent, sa mère l’aime, mais elle souffre de troubles mentaux. Quant à ses grands-parents, ils sont les piliers d’un monde où il se sentait en sécurité.
Connaissions-nous l’avenir d’Al Pacino en tant qu’icône du cinéma américain des années 1970 et 1980 qui allait bousculer certains codes ? Pas du tout, puisque ce furent les planches du théâtre qui lui permirent de s’épanouir pleinement. Alternant les petits boulots, dont celui de gardien d’immeuble avec son ami Martin Sheen, Al Pacino attendit son heure. C’est Francis Ford Coppola qui le découvrit et lui offrit le rôle mémorable de Michael Corleone dans « Le Parrain ». Du jour au lendemain , ce fut la gloire et la rencontre avec le monstre sacré que fut Marlon Brando.
Il commettra des excès. Pour lutter contre une peur tenace, il s’adonnera pendant des années au dangereux mélange de cocaïne et d’alcool. Il aura également plusieurs relations amoureuses (Marthe Keller, Diane Keaton), sans oublier des revers financiers, malgré sa fortune considérable.
Un récit divertissant et captivant qui met en lumière le succès d’un jeune homme au talent exceptionnel, apparu de nulle part.
Commentaires
Publier un commentaire