Une promesse et de l’or

                                                                   


Les Tuniques bleues

Tome 68

de l,Or pour les bleus

Scénario de Fred Neidhart

Dessins de Willy Lambil

Dupuis

56 p

Doucement, nous commençons l’année 2025 en revenant aux sources avec un classique de la bande dessinée : les Tuniques bleues. Pour être honnête avec vous, j’ai souvent fait faux bond à cette série culte, étant un amateur de western tous genres confondus. Souvent trop sympathique à mon goût, mon regard s’accrochait une fois sur deux.

                                    


Avec de l’or pour les bleus, nous sommes en présence deux histoires bien distinctes. Blutch et Chesterfield, nos héros, découvrent deux soldats sudistes tués par des « carpetbaggers ». Ils acceptent de livrer un médaillon précieux, mais sans valeur, à la promise de l’un d’entre eux qui va mourir.

Vêtus en tenues mexicaines, ils se trouvent dans le territoire sudiste, que ces derniers prennent pour des combattants confédérés (quelle dangereuse méprise). En outre, l’or, une richesse considérable susceptible de profiter aux deux belligérants, est au cœur de cette aventure.

                                     


Une intrigue policière se déroulant pendant la guerre de Sécession, c’était presque audacieux. C’est une histoire sympathique qui aborde des thèmes comme l’abolitionnisme, l’avenir du Sud et les relations amoureuses teintées d’espionnage.

                                            


Même si le scénario et le dessin restent classiques, cette BD est agréable à lire et bien structurée. Elle plaira autant aux enfants qu’aux adultes.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.