Les hommes de l’ombre
Les mouettes
par Thomas Cantaloube
Dans l'univers de la série
Le bureau des légendes
Fleuve noir
332 p
Dans la série roman d’espionnage/action, en voici un très bon dérivé en quelque sorte de la série télévisée : Le bureau des légendes.
C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert ce bureau secret, émanation de la DGSE et qui, pour une fois, ne vient pas des États-Unis. Pendant 5 saisons, Eric Rochant nous plonge dans les intrigues d’une équipe d’élite, les mouettes. Cette formation spécialisée, on ne la voit pas venir. Elle n’intervient que dans les cas graves, lorsque des intérêts stratégiques de la République sont en jeu. Avec des interprètes de renom tels que Matthieu Kassowitz, Sarah Giraudeau, Jean-Pierre Daroussin et Matthieu Almaric, tout se joue avec finesse et expertise, loin du spectacle pyrotechnique d’une série à la manière de Seal.
Avec l’écrivain Thomas Cantaloube, ancien journaliste et auteur d’une trilogie à la Série noire, notamment de Requiem pour une république, nous n’avons pas été déçus. Il connaît très bien les arcanes du pouvoir, tout comme certaines unités spéciales, et leurs implications. Il nous plonge au cœur de plusieurs actions.
Le bureau des légendes doit exfiltrer un agent clandestin qui a réussi à infiltrer une organisation terroriste sur le sol africain. Ils doivent également faire couler un navire de contrebande qui alimente en armes tout ce beau monde.
Toute l’intelligence de Cantaloube réside dans sa capacité à exposer les enjeux stratégiques, géopolitiques et moraux, à la manière de John Le Carré. Au cœur de cette équipe soudée, on trouve le capitaine Yannick Corsan, mis au repos pour des raisons personnelles, ainsi que son fidèle allié, le directeur des opérations : Marcel Gaingouin, un vétéran chevronné.
C’est un univers restreint, mais deux intrigues captivantes sans fard. Nous attendons avec impatience la suite !
Commentaires
Publier un commentaire