Corruption et amitié

 

                                   


                          

Le pacte d’Hämmerli

De Richard Ste-Marie

Alire

306 p

Nous commençons le mois d’avril avec enthousiasme en compagnie d’un auteur de romans policiers qui me tient particulièrement à cœur, Richard Ste-Marie. Musicien dans son temps libre, professeur émérite et résident discret de la ville de Québec, il a réussi à insuffler une nouvelle énergie à la ville en la mettant en évidence grâce à ses écrits. À l’instar de Léo Malet, il a un penchant pour les petits quartiers et les tavernes locales, où se retrouvent des amis dont le passé est parfois trouble, comme Charlie McNicoll ou M. Hämmerli. Ancien tueur à gages redoutable, presque « hors du circuit », il s’engage maintenant par conviction dans des missions atypiques, comme l’euthanasie sur demande et contre une rémunération généreuse. Dans l’estaminet La Faillite (ce n’est pas une exagération), il retrouve ses amis : un ancien légionnaire, Roger, qui ne lâche pas l’affaire, et Gros Louis, un comptable qui gère habilement l’argent des autres, pourvu qu’il n’en sache pas l’origine.

Cette nouvelle aventure s’avère captivante grâce à la réouverture d’une enquête de 17 ans par le sergent-détective Francis Pagliaro, un homme intègre. Qui a pu faire assassiner Maurice « Mo » Charbonneau, un policier de la vieille école impliqué dans bien des trafics ? Les enquêteurs d’alors, Marcel Banville et Simon LeMoyne, devraient savoir. Toutefois, le dossier a été promptement clos, ce qui suggère manifestement que quelque chose ne tourne pas rond.

De plus, Hämmerli et ses camarades se souviennent très bien de l’histoire, car ils recevaient de petits paiements aléatoires lors des descentes de police.

Ce roman policier à trois points de vue, qui évoque l’écriture de Simenon, est absolument exquis. Francis Pagliaro devra certainement trier les fils entremêlés de cette investigation, où se mêlent les impressions floues, les souvenirs confus, et le trio de détectives aux motivations douteuses, menant à la disparition tragique de l’un d’entre eux, animé uniquement par la vengeance. Quant à M. Hämmerli, son ami fidèle, il continue sa petite routine, tout en sachant que cette enquête va réveiller des souvenirs douloureux. L’auteur s’introduit ensuite dans le récit pour justifier sa démarche littéraire et son histoire. Mélomane aussi, la musique classique est bien présente ainsi que le jazz avec Ben Webster




que nous redécouvrons grâce à l’animateur de Québec : Gilles Chaumel(CKRL), tout ce qu’il a de plus véridique

Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à éviter les mensonges et les stupidités proférées par l’agité du bocal !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Sublime et envoûtant