Des perles d’un autre monde
La fille du pêcheur de perles
De Lizzie Pook
Totem
Gallmeister
364 p
Je m’attendais à une histoire romantique à la sauce « midinette », mais ce livre est bien plus que cela. Il s’agit d’une plongée captivante dans l’Australie occidentale du XIXe siècle, où l’autrice Lizzie Pook nous fait redécouvrir l’Australie-Occidentale à une époque où le commerce des perles était particulièrement florissant, surtout en cette année 1886. Cette quête passionnante cache une exploration profonde de l’humanité, de la détresse, du racisme subtil des autorités britanniques et de la dure réalité des habitants locaux.
Jules Verne avait clairement compris le défi dans Vingt Mille Lieues sous les mers. Il mettait en lumière les épreuves endurées par les plongeurs de perles dans les mers australes, qui devaient affronter la redoutable présence des requins, tout en utilisant du matériel défectueux qui réduisait drastiquement leur durée de vie.
Fille d’un père aventurier, qui deviendra le perlier le plus prolifique de la baie, la jeune Eliza vit au rythme des arrivages. Loin d’être une Londonienne de bonne famille, elle a un caractère bien trempé , un peu comme celui de son père, qui lutte contre les éléments ainsi que la corruption rampante.
Pendant une traversée en mer, le père d’Eliza disparaît soudainement, presque sous les yeux de son équipage, par une journée très brumeuse. Devenue une dame expérimentée, Eliza est déterminée à découvrir la vérité, sachant que les rivalités et la vengeance sont monnaie courante.
Ce récit se déroule dans une époque révolue, où nous sommes témoins de la dureté de la vie des peuples autochtones ainsi que de la domination des puissants armateurs. Ces derniers imposent souvent leur autorité par la peur et la violence. Magnifiquement documenté, ce récit mêlant histoire et polar est aussi une quête. C’est celle d’une héroïne qui n’a plus rien à perdre et qui nous captive par son courage et sa détermination.
Commentaires
Publier un commentaire