Du rififi chez les vedettes

 

                                                                       


Police People

par Sophie Henaff

Albin Michel

230 p

Un peu d’humour, et, oserais-je dire, beaucoup, permet de s’évader. Dans l’univers du roman policier, peu d’auteurs l’utilisent, ce qui est dommage, surtout quand un écrivain talentueux comme Carl Hiassen (Miami Park) décide de ranger sa plume. C’est en 2015 que j’ai découvert l’auteure Sophie Henaff avec Poulets grillés, qui lui a valu le prix Arsène Lupin. Après Dame de Pique, qui concluait une trilogie, elle repart avec une nouvelle équipe dirigée par la commandante Cathy Martini, qui ne laisse personne lui imposer quoi que ce soit.

Pendant de nombreuses années, cette « dame de fer » a été mariée à un chanteur de charme (une union plutôt étrange). Il a été infidèle à plusieurs reprises, ce qui a poussé la commandante à demander le divorce. Il se donna la mort peu de temps après. Elle déteste toujours autant les tabloïds qui ont fait d’elle la vedette de leurs pages, ce qui renforce sa haine envers ceux et celles qui se délectent des scandales.

Dans « Police People », on sait d’emblée qu’on va plonger dans un marécage plutôt malodorant. Une actrice très en vue, Flore Yazabal, a mystérieusement disparu. Aurait-elle, été enlevée pour une rançon, fût-ce le fait d’un admirateur dérangé du bocal, allez savoir ?

Immédiatement, la police est sur l’affaire avant que la presse de caniveaux ne s’en empare. Fait à noter, la dame en question fut la maîtresse du mari de Martini.

Pour saisir les subtilités de ce microcosme, la haute direction nomme un adjoint à notre commandant, qui ne vit que pour les célébrités et leur mode de vie fastueux.

Avec délice, Police People, se révèle être un vrai suspense brillamment ficelé. Entre trois pointes d'humour, et les humeurs de la commandante Martini que nous trouvons finalement fort sympathique, cette nouveauté fera votre été avec un Martini !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

La dernière balle du pistolero