Fabuleux

 

                                                                   


Au coeur du désert

Signé Charles

Le Lombard

104 p

L’été est finalement arrivé, ce qui signifie qu’il est temps de ralentir le rythme ou de s’accorder un peu de temps. Or, quand l’agent orange, dans sa folie, veut absolument réécrire l’histoire des États-Unis, en passant sous silence certaines parties moins glorieuses de la conquête de l’Ouest, il faut remettre les pendules à l’heure. 


                                                         


Au coeur du désert de Maryse et Jean-François Charles n’est pas une bande dessinée de déconstruction hâtivement réalisée, mais bien une initiation qui s’inspire d’Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad. Ce roman a été porté à l’écran par Francis Ford Coppola sous le titre d’Apocalypse Now.

                                      


N’importe qui a vu ce film épique, stupéfiant. Mais qui a lu le roman ? Le récit est simple : il s’agit d’une nouvelle qui raconte la vie de Marlow, jeune officier de la marine britannique, qui remonte le fleuve Congo pour retrouver Kurtz. C’était un génie maléfique qui dirigeait une horde de bouchers.

                                                   


Sur ce canevas, avec en mémoire les dessins de Georges Remington, véritable artiste qui a peint la vie des soldats américains ainsi que la fin de l’Ouest mythique, avec son cortège de massacres et de déportations, le duo formé par Maryse et Jean-François Charles revisite cette histoire monumentale.

Fraîchement nommé lieutenant, Pyle reçoit une mission délicate. Il doit retrouver un ancien colonel de l’armée, son frère pour être plus précis, qui, dans le cœur de Monument Valley, fait la pluie et le beau temps avec des amis apaches.


                                  


Une bande dessinée initiatique, captivante, qui aborde justement le rapport entre le gouvernement américain et les différentes tribus amérindiennes. Ces dernières ont vu leur territoire fondre et se faire massacrer.

                                                


Les planches sont hypnotiques. Nous avons l’impression d’entrer dans un musée ou de nous trouver dans un film de John Ford

                                                      


Loin des stéréotypes, Au cœur du désert explore les liens familiaux, le code du silence d’un officier et le sens d’une telle mission. Une grande œuvre qu’on a rarement l’occasion de lire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

La dernière balle du pistolero