Le temps des prédateurs

                                                             


Hollywoodland

De Zoe Brisby

320 p

Albin Michel

Ce comportement remonte à plusieurs années, et ne se limite pas à des paroles déplacées. Il s’agit plutôt de gestes lourds de conséquences, allant jusqu’au suicide, comme le révèle un roman historique qui met en lumière les dessous sordides d’Hollywood entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1930. Dans cet univers de paillettes où chaque jeune fille aspirait à percer dans le cinéma, les requins étaient bel et bien présents, ne l’oublions pas. Il y eut plusieurs scandales, dont la plupart furent étouffés, ainsi que des accusions mensongères qui firent sombrer la carrière de l’acteur Faty Harbuckle.


                       


Le roman « Hollywooland » de Zoe Brisby est inspiré d’une histoire vraie : celle de Peg Entwistle, qui se jeta du sommet de la colline surplombée par les lettres gigantesques de la ville.

Peg n’est pas du tout une tête brûlée. Au contraire, elle est déterminée à réussir et suit des cours de théâtre, acceptant même des petits rôles. La concurrence est rude et certaines le font savoir, affichant un mépris pour ces jeunes actrices qui aspirent un tant soit peu à la gloire.

                             


Pendant 93 jours, nous allons suivre le parcours de Peg, se liant d’amitié avec d’autres amies, dont une qui sera vite désillusionnée, un grand amour presque interdit. Et, surtout, pas une autre bluette sur le cinéma !

                                         


Les protagonistes sont inoubliables, oscillant entre l’éclat de la renommée et l’appréhension d’être considérés comme des pièces sur un échiquier. Ce roman captivant est un reportage sur les coulisses d’Hollywood, cette machine à argent qui fonctionne avec des histoires complexes et qui incarne l’essence du rêve américain, avec ses hauts et ses bas.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Sublime et envoûtant