Un nid de requins et de désaxés

                                                        


La trilogie Berlinoise

La pâle figure

Tome II

une enquête de Bernie Guther

de Phillip Kerr

François Warzala ( dessins)

Pierre Boisserie( Scénario)

Marie Galopin( couleurs)

Les Arènenes BD

140 p

Il fut très difficile de se remettre de la disparition prématurée du romancier écossais Phillip Kerr, en 2018. Grâce à son détective Bernie Gunther, nous avons vécu des moments captivants. Ce dernier évoluait dans l’univers trouble de la montée du nazisme. C’était comme si on suivait les pas d’un individu à la Dashiell Hammet.

                                                                 


                         

Si la trilogie vous a enchanté comme lecteur ou historien, nous vous recommandons chaudement cette adaptation en bande dessinée. La petite maison d’édition Arènes BD a mis beaucoup de soin dans la conception de la couverture, tout comme le choix du scénariste et du dessinateur. Ils ont su retranscrire l’intensité de cette période troublée, avec ses personnalités détraquées (Himmler, Heydrich, Hitler, évidemment, et Julius Stretcher), qui allaient entraîner le monde dans une guerre totale (Clausewitz).

                                           


Pâle figure est une double enquête. D’abord, Gunther doit retrouver un chanteur de chœur qui réclame une rançon exorbitante à une dame dont le fils est homosexuel (peine de mort ou camp de concentration, selon le Code hitlérien). Ensuite, il doit découvrir l’identité de plusieurs jeunes filles assassinées au cœur de Berlin. 

                                                                


Cette dernière traque s’annonce des plus ardues, car elle remontera aux profondeurs du régime nazi. En effet, Reynard Heydrich, l’un des concepteurs de la Solution finale, en assumera lui-même la responsabilité. Il convoque Bernard Gunther pour le réintégrer dans la Kripo. Bernard n’a pas le choix, mais il chassera le tueur à ses conditions. Il défiera les hitlériens qui se détestent cordialement. Bien qu’un suspect juif ait été arrêté, trop facilement, Gunther sent qu’il y a quelque chose de louche. Le coupable est l’un des officiers, grâce à plusieurs indices.

                                          


Cette bande dessinée est tout aussi remarquable que le roman. Le scénario est bien construit, le dessin s’inspire un peu du style de Tardi, et l’enquête regorge de faux pas et de demi-vérités. Ce complément est idéal pour accompagner vos chroniques et suivre Bernie, qui hésite entre sa morale et l’état allemand en plein effondrement.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

Sublime et envoûtant