Le temps d’un homme de main

 

                                                                     


Parker de Richard Stark( Donald Westlake)

La proie

Scénario de Doug Headline

Dessin de Kieran

Dupuis

Aire Libre

105 p

Grand format

Connaissez-vous Parker, le redoutable voleur créé par l’écrivain prolifique Richard Stark, alias Donald Westlake ? Avec sa stature imposante (Parker) et son aura d’acteur hollywoodien, Richard Stark a su combiner le roman noir et le roman d’action, s’inspirant des pionniers du genre, tels que Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Carol John Daily, mais aussi de Mickey Spillane. Il a trouvé un filon qu’il a su manier avec autant d’humour que de sagacité.

                                                 


Fils de feu Jean-Patrick Manchette, Doug Headline vient d’adapter en bande dessinée le roman : The Sour Lemon Score, publié en français sous le titre La Proie. Autant dire que c’est du percutant pour paraphraser Michel Audiard. Lors d’un casse qui tourne mal et c’est plutôt rare, Stark est trahi par un coéquipier nébuleux. Abandonné en pleine nature, il part à la recherche de celui qui aura causé la mort de plusieurs personnes , dont de proches coéquipiers. Parker, toujours en vie, mais pas tout à fait en forme, se venge.

                                   


Vous avez deviné. Au cœur de ce récit captivant, une chasse à l’homme palpitante est en cours, entremêlée à un suspense haletant. Le dessinateur Kerian a tout à fait saisi l’atmosphère ainsi que les scènes d’action. Tout s’enchaîne avec fluidité. Les contrastes du noir et blanc confèrent une dimension réaliste, faisant écho aux meilleurs thrillers. Quant au scénario de Doug Headline, il tient toutes ses promesses, construisant patiemment sa mécanique narrative jusqu’au dénouement où la vengeance triomphe. Une mécanique infernale pour tous les amateurs de romans noirs et d’action.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

La dernière balle du pistolero