Une route qui se renifle!
Ross
par Renaud Du Peloux
Le cherche-Midi
510 p
La couverture est trompeuse, mais le contenu est captivant ! Ce thriller, inspiré d’une histoire vraie, suit l’ascension et la chute de Ross Ulbricht, né en 1984. Condamné à la prison à vie, il a été gracié par le président Trump en 2025. Libertarien dans l’âme, mais isolé, il s’est plongé dans les profondeurs d’Internet pour y créer, avec l’aide d’un acolyte, une voie de la drogue inédite. Cette route est similaire à celle de la soie, qui, par le passé, acheminait des épices exotiques vers le continent européen.
Renaud Du Peloux, qui travaille dans le domaine de la technologie, s’est penché sur l’existence de cette figure historique. Il en résulte un ouvrage captivant.
Mal à l’aise dans son corps, passionnément amoureux de Julia, Ross aspire simplement à être accepté par la société. Cependant, il est influençable et timide. Heureusement ou malheureusement, il rencontrera Robert, un rebelle qui aime le luxe et qui excelle dans la vente. Ce dernier découvrira chez Ross une qualité rare qui le mènera au succès. Les premiers chapitres nous plongent dans un monde inconnu : l’Internet clandestin. Là-bas, où tout peut être vendu ou acheté illégalement, hors de portée de toute surveillance.
Comme le géant du commerce électronique, Amazon, ils ont lancé un nouveau produit, « Silk Road ». Il s’agit d’une route fictive qui permettra le transport massif de substances illicites, allant de la plus douce, comme le cannabis, jusqu’aux extrêmes. La popularité explosera, entraînant un afflux considérable de Bitcoins.
Un employé de La Poste, rempli de rancœur, découvrira la supercherie en constatant que les petites pilules et les deux autres objets destinés à l’esprit sont acheminés normalement. De plus, une sénatrice aux dents longues ordonnera au FBI d’interpeller les auteurs de ce « cheminement fictif ».
Bien que je ne sois pas un expert en la matière, j’ai été stupéfait de découvrir dans ce livre un monde rempli de tromperie, d’évitement des règles, de manipulation des systèmes et de commerce illicite.
Quand le Minotaure est pris au piège dans la toile.
Commentaires
Publier un commentaire