Le vrai Tournesol et son illustre famille

 

                                                    


Un , deux trois Piccard

Pionniers du ciel et des abysses

Jean-Yves Duhoo( dessins)

Bertrand Piccard ( scénario)

Dargaud

200 pages

Je ne suis pas très versé dans les matières scientifiques, mais j’aime lire occasionnellement à propos des réalisations techniques. Cependant, je connais bien le professeur Tournesol, 

                                             



qui est inspiré du physicien Auguste Piccard (1884-1962).

                                        


En effet, il présente des similitudes remarquables. Ce savant avait des convictions profondes. Il a réussi à atteindre la stratosphère en 1931 à bord d’une montgolfière, devenant ainsi le premier homme à s’élever si haut sans l’aide de technologies avancées.

« Un, deux, Trois, Piccard » raconte l’histoire captivante de cette famille renommée. Les illustrations, loin d’être simplistes, ajoutent une touche de charme à cet ouvrage. Le récit a été écrit par Bertrand Piccard (né en 1958), le troisième enfant de la fratrie. Il fit les premiers tours du monde en ballon sans escale, puis en avion solaire sans carburant. Son père, Jacques, était également un océanographe, tout comme Jacques Cousteau. Il est descendu à bord d’un bathyscaphe dans la fosse des Mariannes en 1960, un appareil qu’avait inventé son père, Auguste. La décrue a atteint 10 000 mètres de profondeur, soit 10 kilomètres.

                                         


De la vulgarisation scientifique, de l’exploration, mais surtout la volonté d’un trio qui a repoussé les limites pour notre bien. À travers les archives familiales et trois pointes d’humour, cette folle aventure nous fait découvrir ou redécouvrir des êtres d’exception. 


                                    


Elle nous fait aussi un clin d’oeil au grand-père Auguste, devenu malgré lui l’inoubliable Tournesol, Tryphon pour les intimes.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le poids du passé

Des cadeaux sous le sapin

La dernière balle du pistolero