Elles et lui
Morgentaler
Avec elles
Par Michel Viau (scénario)
Dante Ginevra( Dessins)
Catherine Girouard
Glénat
Québec
192 p
Cela fut un combat très long et épuisant qui mobilisa les forces vives pendant 15 ans. Pour éviter les « faiseuses d’ange », les « bouchers », justement parce que certaines femmes mouraient parfois au bout de leur sang. L’affaire Morgentaler,
comme il fut convenu de l’appeler, se termina le 28 janvier 1988 par la décision de la Cour suprême du Canada de dépénaliser l’avortement en se fondant sur la Charte canadienne des droits et libertés.
Michel Viau, auteur de l’encyclopédie de la bande dessinée, a également écrit un récit intitulé « Michel Blass », le chat, criminel violent plus que notoire », ainsi que « L’affaire Delorme » (un curé loin d’être sympathique), « Havana Connection », un magnifique récit sur le trafic de drogue, et la série Mc Guffin/Smithee, en collaboration avec Ghyslain Duguay.
Comme la maison d’édition française Glénat a décidé de s’établir au Québec, il est juste de les féliciter pour cette initiative audacieuse. De plus, cette bande dessinée historique représente un travail colossal. En ce moment, un vent mauvais souffle sur les droits acquis, plus encore de l’autre côté de la frontière avec l’agité du bocal qui attise malicieusement les braises.
Michel Viau, professeur et historien, nous plonge dans le récit de cette bataille en nous introduisant par Henry Morgentaler. Médecin de profession, rescapé des camps de concentration, il décida de sauver les femmes diminuées, au péril de sa vie et de séjours en prison. Inlassablement, la cause gagnera en importance sur le plan social et politique. Ce récit noir et blanc donne toute la teinte à des combats « clivants » pour employer une expression familière. Nous rencontrerons des visages familiers, des avocats qui s’engageront dans la bataille, tels que Claude-Armand Sheppard et Morris Manning, qui dirigeront les dossiers du médecin. Nous ne devons pas oublier Louise Harel, le colloque de Solidarité ou Solidaire.
Pour saisir que cette victoire décisive fut une lutte acharnée qui résonne encore aujourd’hui. Rien n’est jamais acquis d’avance. Souvenons-nous-en pour toutes ces jeunes femmes courageuses qui se sont engagées dans la bataille, parfois dans la violence ou l’indifférence. Mais elles ont triomphé.
Commentaires
Publier un commentaire