Fantaisie animalière pour grands et petits

 

                                                                               


Betty& Polo

La grande évasion

Par Adrien Poissier

Charivari

160 p

Cette exquise bande dessinée, qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes, est imprégnée de l’esprit des grands maîtres tels que Calvo (« La Bête est morte »), Benjamin Rabier et Sempé. On pense également à « Ratatouille » en raison de la présence d’un clin d’oeil. L’histoire simple tout à fait de circonstances pour cette période de l’année, raconte les mésaventures de Betty (une oie) et Polo (un coquelet) qui devrait normalement « passer à la gamelle ». 

                                                                      


Les deux amis, sentant la chaleur de la soupe (jeu de mots involontaire), décident de s’envoler pour éviter de se retrouver dans une assiette bien garnie. 

                                              


Ces personnages campagnards entament une aventure audacieuse, mais non sans difficultés. Ils sont profondément ignorants du monde moderne et s’attendent à être ébahis à chaque coin de rue, tout en se protégeant des griffes d’un cuisinier distrait.

                                           


Jouant sur les mots et les dialogues, Adrien Poissier nous offre un récit aussi touchant que nos deux bestioles. C’est une joie légère qui se marie délicatement à une critique sociale vue à travers les pensées et réflexions de palmipèdes, parfois naïfs. Pourquoi ne pas devenir des animaux de compagnie vénérables dans une école spécialement construite pour eux ? Il y a un « truc » derrière tout ça. On oublie pendant quelques instants les fracas du monde. C’est absolument nécessaire à notre équilibre.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 12 jours de Noël : Comptine «bédésque. »

Transmission : En quête du nord.

La dernière balle du pistolero