La science qui dérange

                                                                         


           

Les fantômes de Versailles

Les princes de la nuit

Tome 2

De Jacques Forgeas

Albin Michel

400 p

Sachez que les récits entourant les domaines médicaux, les remèdes et les guérisseurs ne sont pas récents. En effet, l’auteur et scénariste Jacques Forgeas, avec son ouvrage « Les princes de la nuit, second tome », nous entraîne dans l’année 2026 avec brio. Il marque aussi le retour du duo d’enquêteurs insolites Laruche et Torsac, qui excellent autant dans les arts du théâtre et de la philosophie que dans l’utilisation de méthodes musclées. En septembre 1677, le lieutenant-général La Reynie régit un Paris loin d’être luxuriant. Les endroits glauques sont nombreux, la pauvreté se répand, en plus des conflits de clans, de pouvoir et de trahisons, comme l’a si bien manœuvré Colbert, maître d’œuvre des grands chantiers fortifiés.

Actuellement, une série d’événements horribles ébranle la communauté bien-pensante. Deux praticiens ont été brutalement assassinés, la tête en bas, sans compter les détails sordides. De plus, deux « sorcières blanches » qui viennent en aide aux plus démunis ont été victimes d’un sort similaire, défiant parfois les lois de la médecine et celles de l’Église.

Cette enquête s’avère redoutable, mélangeant des épisodes réels (la découverte de la vitesse du sang dans le corps humain, des discussions philosophiques sur l’origine de l’âme humaine ainsi que les conflits internes pour le pouvoir). Le rôle de la police, qui subira une transformation sous La Reynie pour évoluer vers une version « moderne » à l’ère Vidocq, renforce encore l’intérêt pour cette nouvelle série. Tout cela est animé par notre duo de policiers, incarnant les générations futures : Steve Carella et ses camarades du 87e district, créés par Ed McBain. Tout est en ébullition, motivé par une écriture souple. Nous vous souhaitons une excellente année 2026, remplie de livres passionnants, et surtout, en bonne santé !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 12 jours de Noël : Comptine «bédésque. »

Transmission : En quête du nord.

La dernière balle du pistolero