Parents, adolescents et la menace

 

                                                                  


La honte

par Arttu Tuominen

Éditions de La Martinière

421 p

Malheureusement, ce roman policier était passé un peu « sous mon radar » pendant les Fêtes. Arttu Tuominen, lauréat de prix littéraires, est l’un des écrivains les plus populaires. Il n’est pas difficile de deviner pourquoi. De Tous les Silences à La Revanche, il se place dans la lignée d’auteurs qui ont su capturer le quotidien avec brio, en oscillant entre passé et présent, comme cela fut le cas avec Tous les Silences.

La honte est celle dont on fait étalage en première page des journaux, s’appuyant sur l’innocence de certains adolescents ou adolescentes, ainsi que sur la perversité d’un nombre grandissant de prédateurs. Chaque jour, on entend parler de jeunes filles ou de garçons qui tombent entre les griffes de personnes dérangées, maîtrisant parfaitement les mécanismes d’Internet, mais aussi son mystère.

À la manière du 87e district, l’auteur nous entraîne dans l’action d’un commissariat en suivant Linda Toivonen, une inspectrice de la brigade criminelle et mère célibataire, qui mène l’instruction sur la disparition d’une adolescente de 13 ans, Laura. Est-ce qu’elle a fugué ? Qu’est-il arrivé ? L’enquêtrice se souvient parfois avec douleur de son adolescence. Elle apprend que « la disparue » conversait en ligne avec des hommes mûrs, évitant ainsi le regard inquisiteur des parents et de la police.

Ce n’est pas un polar spectaculaire, puisque nous sommes dans une procédure policière. Cependant, tout parent pourra s’identifier aux émotions de leurs enfants, à leur insouciance par moments et à leur goût pour l’aventure et l’inconnu. Linda Toivonen, tout à la fois attachante et fragile, deviendra rapidement une amie et une confidente pour le lecteur. Au fil des chapitres, des fils conducteurs émergent, des jeux troubles sont révélés et le symbole de Peter Pan est mis en lumière. Contrairement à la figure de Disney qui aspire à secourir des orphelins sur son île enchantée, une personne brutale se trouve être à l’opposé de cette image idyllique. C’est l’histoire d’un homme monstrueux et  d’une femme qui triomphe. C’est encore un autre succès. Profitez bien de cette période hivernale, au coin du feu si possible.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 12 jours de Noël : Comptine «bédésque. »

Transmission : En quête du nord.

La dernière balle du pistolero