Savannah, un royaume et ses mystères

 

                                                               


Le royaume de savannah

par George Dawes Green

L’Archipel

Suspense

352 p

Pour oublier un peu l’hiver précoce et rigoureux de cette année sur la côte atlantique, et plus précisément au Québec, j’ai passé une partie des vacances de Noël dans la chaleur humide du Sud des États-Unis. J’ai arpenté les rues de Lafayette, non pas celles de la Nouvelle-Orléans, mais celles de Savannah, en Géorgie, marquées par la guerre de Sécession et l’esclavagisme. Les demeures historiques y côtoient des fantômes. En effet, cette histoire est imprégnée d’un suspense profond, en combinant habilement quatre éléments essentiels : du merveilleux, des rites anciens, des divinités et des mythes qui ont traversé les siècles. Avec quelques vérités à la clé.

Un jour de printemps, Luke Kitchens, un homme prospère dans la société, et Lada Stone, une archéologue afro-américaine brillante, partagent un dernier verre au Bo Beep, le bar très fréquenté du quartier. Ils ont mal choisi leur soirée, car le premier est assassiné pendant que la seconde disparaît. Celle-ci enquêtait sur un mystérieux trésor ainsi que sur un ou plusieurs royaumes anciens, qu’elle venait de percer à jour.

Cette disparition met en alerte ceux et celles qui en sont au courant, dont la redoutable Morgana Musgrove, figure de la haute société de Savannah, qui va devenir enquêtrice non professionnelle. Pour résoudre ce mystère perdu dans la brume ou les marais, elle sera aidée par son fils Ranson (un sans-abri !!!) ainsi que sa petite-fille, Jackie, qui rêve de tourner un film sur sa ville.

L’intrigue complexe s’appuie sur des événements historiques, mais c’est la touche magique de l’écrivain qui la transforme en une investigation captivante, voire « poisseuse », rappelant Robert Louis Stevenson ou Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee Burke. Il s’agit d’un thriller palpitant, chatoyant (grâce aux descriptions des couleurs), avec une attention portée sur la galerie des personnages, notamment sur Savannah, qui s’inscrit comme l’héroïne de ce roman. Jamais banal et toujours exotique !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les 12 jours de Noël : Comptine «bédésque. »

Transmission : En quête du nord.

La dernière balle du pistolero