Mon gros loup !
D’une beauté sauvage
de Christian Signol
Albin Michel
300 p
Christian Signol, auteur régional, est un véritable baume dans ce monde tourmenté. À l’approche de la Saint-Valentin, on peut se procurer un livre de Signol, dont ce dernier qui est un peu particulier dans son parcours. Vous pourriez choisir « Une famille française » (2023) ou « Elle rêvait d’autres cieux et d’autres amis » (2024). Cependant, l’histoire de ces loups, récompensés par l’émission « 30 millions d’amis », prend un nouveau tournant. Elle met en scène un loup qui se bat pour sa survie et une jeune fratrie d’éleveurs qui cherche à protéger son troupeau de brebis des attaques nocturnes.
Dans la région du Limousin, Jeanne et Damien, héritiers d’une tradition agricole ancienne, s’inquiètent de l’augmentation de la présence de loups, originaires d’Espagne ou d’Italie. Ces créatures imposantes, chassées pendant des générations et parfois à juste titre, sont capables d’esquiver les pièges et les armes à feu. À l’opposé du spectre, Lucas et Mathilde, amis des jeunes éleveurs, soutiennent la cause de ces animaux sauvages, au risque de voir leur complicité s’effriter comme neige au soleil.
Avec une habileté impressionnante, Christian Signol transforme presque le loup en un être humain. Il défend sa famille, protège sa bien-aimée, sait se dissimuler et affronter le danger, tout comme le personnage principal du célèbre roman « Croc-Blanc » de Jack London. Christian Signol explore la relation complexe entre les humains et les animaux, mettant en évidence leur interdépendance. C’est une histoire émouvante qui souligne les difficultés de la coexistence.
Commentaires
Publier un commentaire