Photographes et journalistes dans l’oeil du cyclone
75 ans de conflits mondiaux
Paris Match sur tous les fronts
Sous la direction de Flore Olive
Hors Collection
Format cartonné
265 p.
« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près ». Cette phrase, attribuée au célèbre photographe de guerre Robert Capa, qui perdit la vie en sautant sur une mine pendant la guerre d’Indochine, illustre parfaitement ce recueil de photographies et de textes tirés des réserves du magazine Paris-Match. Il est important de souligner que, contrairement à l’idée reçue, Paris-Match ne se limitait pas à couvrir les exploits des célébrités et des personnalités influentes. Dès ses débuts, de nombreux journalistes et photographes de guerre se sont engagés dans tous les conflits, à l’instar de Catherine Leroy, une des rares femmes journalistes et photographes présentes sur le terrain. Cette photographie iconique, prise le 30 avril 1967 pendant la guerre du Vietnam, montre l’infirmier Vernon Mike portant dans ses bras un camarade qui allait mourir.
Pour commémorer les 75 ans de ce conflit, Flore Olive, journaliste expérimentée et responsable des archives de Paris-Match depuis 2021, a plongé dans les profondeurs du magazine. Elle a dû fournir des efforts considérables, mais le résultat en valait la peine. Les images n’ont subi aucune retouche et les articles proviennent de l’époque où se déroulaient les combats, ce qui nous permet de nous immerger directement dans l’action, aux côtés de ces personnes courageuses qui ont affronté la mort sur les champs de bataille. Du Salvador au Nicaragua, en passant par la guerre d’Algérie
et la révolution hongroise de 1956, où le jeune photographe Jean-Pierre Pedrazzini (27 ans) a tragiquement perdu la vie.
De même, lors de la révolution cubaine de 1959, deux jeunes mariés du Paris-Match se sont retrouvés au cœur de la fournaise cubaine, témoins du triomphe de Castro.
L’histoire en action, capturée par des photographies, avec des textes éclatants qui la racontent sans porter de jugement. Ce livre est un compagnon de nuit que l’on transmet de génération en génération, pouvant même inspirer de nouvelles vocations, bien que le journalisme ait évolué. La guerre en Ukraine en est la preuve la plus poignante !
Commentaires
Publier un commentaire