Cabine sous haute tension

 

                                                                


Chute libre

De T.J Newman

Albin Michel

345 p

Si prendre l’avion vous cause quelques frayeurs, la lecture de cette nouveauté vous en donnera encore plus. Ancienne hôtesse de l’air, T.J Newman a écrit un roman tout à fait crédible, vu de l’Intérieur, même si le sujet a fait l’objet de nombreux films souvent spectaculaires à la sauce Hollywood. Traduit par Anne-Marie Le Plouhinec-Fischer, fille de René Le Plouhinec, ancien commandant de bord et instructeur pour Air France, ce livre ne souffre donc d’aucune carence quand il fut question de décrire tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l’aviation.

À bord du Coastal Arwairs 416, tout devrait bien aller. Bill, dont plus de la moitié fut passée dans les airs, s’empare des commandes pour un vol de routine, semble-t-il? Avec précision, l’auteur nous fait monter dans l’avion, asseoir, faire connaissance avec les agents de bord, brefs, la routine. Tout va donc se concentrer là. Dans le fuselage, avec des petites familles, le personnel navigant raconte leurs histoires et prend soin des occupants, sauf qu’un grain de sable va enrayer ce vol idyllique.

À peine assis, le pilote reçoit un étrange message texte. «  Si tu ne fais pas chuter l’avion, ta famille disparaîtra». Autour de quelques figures attachantes, cooptées avec un sens du récit palpable, T.J Newman man rend hommage à ce personnel volant qui a 10, 000 mètre doit résoudre plus qu’un problème. Des bons et des méchants, il y aura, sans jamais tomber dans la caricature. Bref, un vrai suspense intelligent, avec sa dose d’héroïsme et parfois d’égoïsme.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023