Creuset du jazz et d’une certaine liberté

 

                                                                      


Fuites

Isabel Watson

tome 1

Jean-Michel Girard

Stanley Péan

Mains libres

69 p

Que voilà une bien belle surprise dans le monde de la bande dessinée d’ici. La jeune maison d’édition Mains libres a recruté un dessinateur talentueux : Jean Michel Girard, spécialisé dans l’histoire militaire, puis un écrivain, homme de radio et de jazz : Stanley Péan.

                                                              


 Superbement illustré, ce premier tome va nous transporter de Londres (1870) à La Nouvelle-Orléans, creuset du jazz ou l’espoir est semble-t-il permis. Sous la plume de l’ami Stanley qui maîtrise ses classiques et son histoire, nous allons rencontrer la fière Izabel, apprentie horlogère, qui doit s’enfuir quand elle fait l’objet d’une enquête policière. Dans ce monde d’hier où la parole d’une jeune dame ne valait pas grand-chose, elle préfère donc déguerpir à ses risques et périls.

Après la traversée, elle fait la connaissance de Frederik Lamarre, ancien esclave qui gagne sa vie comme débardeur et tard dans la nuit, clarinettiste pour des orchestres de danse populaire. Même si la population noire est débarrassée des lois esclavagistes, le statut d’homme libre est en outre bien nébuleux. De plus, le rendez-vous d’une personne de couleur avec une blanche attire bien des inimités. Vaille que vaille, nos deux «exilés» vont fuir vers l’ouest, encore plus sauvage.


                                                  


Cette bande dessinée qui se veut autant un roman d’aventures que sur la naissance du jazz affiche des qualités indéniables. Un sens du suspense, des dessins à couper le souffle, un souci du détail (merci encore au dessinateur), puis notre ami Stanley qui raconte avec beaucoup de discernement ainsi que d’intelligence ce que fut la lutte de la communauté noire qui à peine libéré de l’esclavagisme, eut à combattre pour le simple droit d’exister. Vivement la suite, et nous recommandons fortement cette nouveauté à tous les professeurs d’histoire!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023