Les coulisses d’un monde qui va changer
Sur les chemins du monde
De Robert Goddard
Sonatine
517 p
Je n’ai jamais caché ma préférence pour les romans historiques, en particulier ceux qui mêlent habilement l’espionnage. Les nouveaux romans de Robert Goddard sont une véritable délectation, que ce soit par l’intrigue, l’écriture brillante de l’auteur écossais ou la recherche qu’il y consacre. Avec Sur Les chemins du monde, il rend hommage au légendaire Peter Cheney, l’un des maîtres du roman d’espionnage, en réunissant ses œuvres Les récits de l’ombre en un seul volume aux Presses de La Cité.
En 1919, le monde est encore sous le choc de la Première Guerre mondiale, qui a englouti une partie de la jeunesse européenne. À la Conférence de paix, les négociations entre vainqueurs et vaincus sont en cours. Or, le diplomate de haut rang Sir Henry Maxted est retrouvé mort à Montparnasse. Est-ce une affaire de cœur, puisqu’il est tombé du toit de l’appartement de sa maîtresse ? En ces temps incertains, où des espions et des tueurs à gages opèrent dans l’ombre, rien n’est plus douteux.
Cependant, le jeune James, qui pourrait être lié au légendaire agent secret 007, refuse catégoriquement de souscrire à cette théorie. Il est déterminé à découvrir la vérité entourant la mystérieuse disparition de son père.
C’est un roman captivant. Il est historiquement impeccable et met en évidence les enjeux actuels, qui sont multiples. En outre, l’enquête policière nous plonge dans les coulisses, où le langage soigné des diplomates peut se révéler mortel. C’est une sorte de baptême du feu, car tout le monde sait que certains empires vont disparaître pour laisser place à d’autres, plus puissants et mieux organisés sur le plan militaire. Le monde de l’espionnage est impitoyable, mais fascinant. C’est une des plus belles surprises de cette rentrée littéraire, et nous avons de la chance, car une suite est prévue !
Commentaires
Publier un commentaire