Tanguy et Laverdure : virée périlleuse au dessus des grands lacs

 

                                                         


Tanguy et Laverdure

Traque au Canada

série classique

Patrice Buendia (scénario)

Matthieu Durand ( dessins)

Ketty Formagggio ( couleurs)

Dargaud/ Zéphyr

48 p

Comment maintenir avec succès un tandem légendaire après toutes ces années ? En respectant en partie les codes, garder à nos deux héros leur éternelle jeunesse, qu’elle soit d’actualité avec Les Chevaliers du ciel ou classique, comme dans le cas présent qui nous transporte en l’année 1962 (soit celle de la naissance de votre blogueur). Levons notre chapeau au scénariste Patrice Buendia et ses dessinateurs : Sébastien Phillipe pour le temps nouveau, ainsi que Matthieu Durand, pour le Tanguy et Laverdure de notre enfance.

                                       


Sous mission secrète au Canada, plus précisément entre l’Ontario et le Québec (deux ou trois blasphèmes bien sentis de la part de bons Québécois aventuriers/contrebandiers), nos deux protagonistes sont à la poursuite d’un pilote qui a manœuvré des coups tordus dans Le mystère du sabre jaune pendant la guerre de Corée.

                                     



 Sans négliger une quantité d’or qui attise bien des convoitises malsaines.

                                                   


L’accueil sera tout sauf chaleureux. Les camps de chasse abritent des hommes de main qui peuvent vous faire succomber en un rien de temps, des lieux inhospitaliers loin des cartes postales et un avion-Sabre en pièces détachées qui devrait servir à éliminer notre tandem fétiche. Avec humour parfois, le commissaire Flèche me donne l’impression d’être sorti des Tontons flingueurs, Tanguy, toujours as pilote même quand il a entre les poignées un coucou et Laverdure, tenace et oubliant cette fois-ci les gaffes.        

                                       


Entre le scénario plus que solide (un vrai polar à l’ancienne) et les dessins dynamiques de Matthieu Durand, votre lecture estivale est trouvée !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023