Humour grinçant et un peu de tendresse

                                                           


Noir Obscur

Micronouvelles

par Duguay et Duguay

Station T

112 p

Des micronouvelles, un début d’histoire policière ou un formidable clin d’œil aux idées noires du regretté Franquin, le père de Gaston Lagaffe, certainement les trois. Quand j’ai vu apparaître cette nouveauté dans le cadre de la saison littéraire 2024, j’ai immédiatement sauté dessus. D’abord parce qu’il y a le génial dessinateur de Sept-Îles ; Ghyslain Duguay, père avec son collègue Michel Viau des truculentes aventures du tandem Mac Guffin et Alan Smithee. 

                                                


Puis Sébastien Duguay, le cousin, qui tout en enseignant le français au secondaire, « pond » des scénarios comme celui de ces micronouvelles.


                                                           


Certes c’est grinçant et quelquefois nous croisons l’esprit de MAD, de Creepshow ou Tales From The Crypt, mais avec un regard plus moderne. En quatre cases, il faut le faire, pas un personnage ne s’en tire ou presque.


                                          


 Occasionnellement, nous trouvons un brin d’humanité dans Le Visage de la guerre ou l’illusion du vainqueur triste à mourir comme : Sur la route qui fait certainement référence au le petit bonhomme de Reiser qui s’en va à l’orphelinat et le vieillard dans une maison de retraite. De nouveau la guerre, avec Les recrues qui servent de chair à canon dans : La chance du débutant et aussi de la dérision alors que deux escrocs idiots se sauvent sans avoir emporté le Picasso (Vol de nuit). Autre clin d’oeil à Franquin ou le voleur qui se fait surprendre par la mouette et le chat dans les bureaux de Dupuis.


                                        


Après avoir admiré le travail, nous disons bravo au jeune scénariste (Duguay Cousin) et à Ghyslain Duguay, dessinateur au trait fin comme brillant.

Un petit coup de pouce à la littérature québécoise, c’est essentiel !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Les coups de coeur de l’année 2023

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.